Les métiers de la data

Contactez-nous

Difficile de faire abstraction des progrès apportés par le big data et l’intelligence artificielle. Loin d’être futuristes, ces nouvelles technologies sont déjà à l’origine d’un nombre croissant de métiers.

LE NUMÉRIQUE

Toutes les grandes entreprises se sont engagées dans d’ambitieux plans de transformation numérique. Il s’agit pour elles de valoriser leurs données afin de faire face à la concurrence des géants du web et développer de nouveaux modèles économiques.

QUELS SONT LES MÉTIERS ?

 

– Data miner, l’explorateur de données. Le data miner recherche l’information dans les différentes sources de données de l’entreprise. Pour assurer cette collecte, il doit maîtriser les structures de stockage et de gestion des données ainsi que les plateformes liées au big data comme Hadoop. Son rôle consiste aussi à trier et qualifier ces données pour préparer le terrain du data scientist.

-Data scientist, la star de la data intelligence. Associant des compétences en mathématique, statistique et informatique, le data scientist va valoriser la donnée afin de créer de nouveaux services ou optimiser ceux existants. Ce mouton à cinq pattes fait l’objet de toutes les convoitises et son salaire s’est envolé.

-Chief data officer, le boss des données. Le CDO encadre les data scientists et les data miners. Responsable du patrimoine informationnel de l’entreprise et de sa bonne gouvernance, il fait le lien entre l’informatique et les directions métiers mais aussi avec les clients, les partenaires et fournisseurs. Objectif : assurer le partage équitable des données entre ces différents acteurs.

-Expert en cybersécurité, le gardien des données. Avant de valoriser les données, il faut les sécuriser. L’expert en cybersécurité va définir et mettre en place les dispositifs techniques mais aussi organisationnels pour lutter contre des menaces toujours plus sophistiquées. Du technicien support à l’auditeur en passant par le spécialiste en tests d’intrusion, les métiers de la cybersécurité sont variés et riches.

-Développeur web, la cheville ouvrière du numérique. Le développeur web est un programmeur spécialisé qui va « coder » un site ou une application web. Généraliste de l’écosystème numérique, c’est le métier le plus demandé en nombre mais aussi le plus accessible.

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Longtemps cantonnée aux laboratoires de recherche, l’intelligence artificielle (IA) fait aujourd’hui la une des médias. Elle envahit notre quotidien et le monde de l’entreprise.

QUELS SONT LES MÉTIERS ?

-Expert en machine learning : le concepteur d’algorithme. Le spécialiste en apprentissage automatique (machine learning) ou en apprentissage profond (deep learning) enrichit un service en le dotant de fonctionnalités cognitives comme la reconnaissance de formes, l’analyse sémantique ou la traduction automatique.

-Dresseur de « bot » ou entraîneur d’algorithme. Après avoir conçu l’algorithme, il faut l’entraîner. C’est le rôle dévolu à un expert métier que d’affiner le modèle à partir d’un jeu de données réelles afin qu’il réponde au plus juste aux attentes « business ».

Vous souhaitez recruter un professionnel  au sein de vos équipes ou recherchez un emploi dans ce secteur ? cliquez-ici.

Source : 👇

https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/les-metiers-de-la-data.html

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact