Quel intérêt de passer par un cabinet de recrutement ?
Contactez-nousLa question peut paraître triviale. Toutefois le fonctionnement est souvent entouré d´un certain mystère qui tient plus à un souci permanent de confidentialité que d´une volonté de la part des cabinets.
L´apport des cabinets aux candidats est multiple même si au final, c´est le client qui rémunère le cabinet.
- Informations sur le marché
- Un travail d´identification tout à votre honneur
- Un réseau de contacts
- Conseils sur le choix de l´entreprise et du poste
- Un suivi assidu et réactif du processus de recrutement
- Image de marque et levier de négociation
- Conseils sur la gestion de carrière
- Déontologie et confidentialité
- Conclusion
Informations sur le marché : d´où la nécessité de passer par des cabinets spécialisés sur votre secteur d´activité. Dans le secteur même de l´informatique, des sous-spécialisations dans l´industrie, la finance ou les télécoms peuvent s´avérer appréciables.
Un travail d´identification tout à votre honneur : même si cette phase n´est qu´une partie du recrutement, elle n´en reste pas moins incontournable.Il est vrai que les sites de recrutement leur apportent à ce titre une aide non-négligeable.
Pour autant l´approche directe reste à ce jour le meilleur moyen de déceler et de contacter la perle que vous êtes ou que vous deviendrez.
Cette manoeuvre n´est pas sans difficulté et requiert une bonne dose d´efficacité et de pugnacité.
Il est vrai que ces stratagèmes ne jouent pas en la faveur de votre employeur mais après réflexion ne font qu´apporter une certaine transparence sur l´état du marché de l´emploi.
En tous les cas ils jouent en votre faveur dans la mesure où vous restez seul décideur d´accepter ou non la sollicitation voire le poste. Soyez donc flatté de tant de convoitise souvent féminine d´ailleurs !
Un réseau de contacts : qui vous permettra de trouver rapidement un poste à votre mesure et coïncidant à vos desiderata. C´est le travail de fond du consultant qui tisse ainsi son réseau relationnel de clients et candidats.
La distinction entre les deux étant quelquefois floue… Ainsi le ou les cabinets travaillent pour vous en « tâche de fond » (tels les agents de recherche de certains sites de recrutement) au travers d´une relation moins impersonnelle.
Grâce aux cabinets vous restez donc en veille active en toute confidentialité.
Conseils sur le choix de l´entreprise et du poste : un consultant en recrutement doit avoir suffisamment de psychologie pour appréhender vos traits de personnalité et évaluer l´adéquation entre votre sensibilité et vos valeurs, et celles de son client dont il connaît profondément l´organisation et les hommes (entre autre votre futur responsable hiérarchique direct !).
Un échec de recrutement est lourdement préjudiciable pour le candidat, bien sûr, mais aussi pour l´entreprise et a fortiori pour le cabinet. Il peut perdre ainsi la confiance du candidat (une réputation est difficile à tenir) et celle du client (quelle est la compétence du cabinet en terme d´évaluation des candidats ?).
Enfin sachez que tout cabinet sérieux investit sur le long terme et espère un jour voir ses candidats devenir ses propres clients… En outre cette interface permet à un candidat crédule d´éviter de tomber dans le piège des discours quelquefois propagandistes d´entreprises en mal de compétences notamment informatiques.
Un suivi assidu et réactif du processus de recrutement : le cabinet est là pour vous accompagner tout au long du process. Il vous apporte des conseils et informations préliminaires puis un debriefing après chaque entretien.
Sa position privilégiée vous permettra d´avoir un feed-back précieux pour les étapes suivantes (qui sera mon prochain interviewer, quelles sont ses relations avec les autres interviewers, quel est son pouvoir décisionnel dans ce recrutement, etc).
Sa réactivité appréciée des candidats est motivée par son mode de rémunération. Elle permet d´accélérer le processus qui souvent s’éternise dans les grosses structures des entreprises utilisatrices.
N´oubliez jamais que, dans la mesure où le cabinet soutient votre candidature, il est de votre côté…
Il vous aidera, par intérêt certes mais aussi par conscience professionnelle, dans toutes les phases du recrutement ; jusqu´à la négociation de la rémunération, des avantages, des conditions d´entrée et de sortie. Il est là pour « arrondir les angles » et faire en sorte qu´un accord satisfaisant pour tout le monde soit conclu.
NB : les cabinets se rémunèrent en général sur un pourcentage de votre salaire brut annuel. On pourrait donc penser que plus votre salaire est important plus leurs honoraires sont importants. C´est vrai. Toutefois la priorité est de satisfaire candidat et client pour pérenniser une relation ramifiante.
Un cabinet sérieux doit également assurer un suivi d´intégration, vérifiant ainsi que les conditions d´intégration sont satisfaisantes pour le candidat comme pour le client.
Il est l´intermédiaire souvent indispensable pour régler quelquefois des points de détail qui peuvent dans certains cas amener au fiasco.
Un ordinateur qui tarde à venir, un candidat vexé de ne pas avoir été présenté à ses collègues… autant de raisons qui peuvent mener à une démission prématurée.
Retenez que le cabinet s´engage auprès de son client sur une période de garantie de quelques mois à un an à partir de la date de votre entrée.
Il a donc tout intérêt à ce que votre intégration se passe le mieux possible.
Image de marque et levier de négociation : passer par un cabinet de recrutement ou mieux, un « chasseur de tête » est flatteur pour le candidat. Plus concrètement cela peut devenir un levier de négociation si le candidat a été sollicité sans avoir réellement été en recherche active.
On est toujours prêt à payer plus cher ce que l´on ne peut avoir facilement. Le rapport de force s´inverse en faveur du candidat convoité et c’est lui qui mène alors le jeu.
Cette tactique peut reposer sur un coup de bluff et alors gare à vos talents d´acteur. Généralement un consultant expérimenté sait démasqué ce genre de stratégie qui, de par ailleurs, nécessite une bonne dose de patience et de sang froid de la part du candidat.
Conseils sur la gestion de carrière : votre consultant auprès duquel vous pouvez vous confier sur vos soucis de carrière doit vous suivre (ou vous coacher) durant tout ou partie de votre parcours.
Bien sûr cela requiert une bonne dose de confiance de la part du candidat et de professionnalisme de la part du consultant qui doit être capable de décrypter votre discours, votre comportement et donner une tout autre dimension à vos prospectives de carrière.
Si cette qualité de relation est atteinte, un suivi sur le long terme peut s´instaurer. Notez que la gestion de carrière va de la réflexion approfondie sur votre personnalité, votre projet professionnel à la rédaction de votre CV en passant par la critique de votre prestation en entretien. Certains cabinets proposent des bilans de compétences qui peuvent être pris en charge par votre entreprise. (voir notre rubrique Bilan de compétences).
Déontologie et confidentialité : pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, un consultant ne doit jamais mentir à un candidat.
L´appât du gain rapide et immédiat se retournerait contre lui à moyen voire court terme. En outre, son rôle de conseil sur l´avenir professionnel des cadres qui lui font confiance est si impactant sur leur vie qu´il se doit moralement de respecter le code de déontologie des conseils en recrutement.
C´est une question d´éthique fondamentale. De même le consultant se doit de conserver une pleine confidentialité sur les informations concernant ses candidats.
Cette confidentialité est un atout pour le candidat en recherche active qui bénéficie alors d´un filtre opaque lui assurant une bonne visibilité sans risquer d´être démasqué.
Conclusion: Les cabinets de recrutement, souvent considérés à tort comme un filtre supplémentaire par les candidats, sont votre principal allié dans votre recherche d´emploi ou d´opportunité et sont, à ce titre, conseil avant tout.
Il peuvent vous ouvrir d´autres horizons vers des fonctions ou des structures auxquelles vous n´auriez peut-être pas pensé.
Sans déontologie, point de survie. Les cabinets le savent. Leur pérennité est fondée sur leur moralité. Aussi bénéficient-ils à ce jour d´une certaine aura auprès des candidats.
Les entreprises le savent et s´appuient sur eux afin de pourvoir leurs postes vacants, souvent leurs postes à responsabilité…
Formulaire de contact
Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.