Pourquoi faire un master en audit/conseil ?

Contactez-nous

Vous êtes issus d’une licence/bachelor en économie, comptabilité, commerce international, administration des entreprises… et vous souhaitez poursuivre vos études ? L’audit et le conseil pourraient vous correspondre ! L’audit comme le conseil s’intéressent à la performance et à l’optimisation de l’activité des entreprises. Pour qui s’intéresse à la manière dont fonctionnent une entreprise et les organisations en général, il convient de retenir que ce sont des carrières aussi passionnantes qu’exigeantes !
Par Adèle Laloux

Pourquoi associer l’audit et le conseil ?

L’un et l’autre s’adressent aux mêmes interlocuteurs, des moyennes et grosses entreprises qui ont l’obligation de “montrer patte blanche financière” et intérêt à disposer en permanence d’experts dans différents domaines tels que la stratégie, le management… Mais cabinets d’audit et de conseil ne doivent être ni confondus ni amalgamés. Leurs missions fondamentales ainsi que leurs actions respectives sont distinctes. Pour preuve : si certains cabinets d’audit font du consulting (dans certains domaines seulement), les purs cabinets de consulting, eux, ne font jamais d’audit.

Audit : les métiers du chiffre à l’honneur

De l’anglais « vérification des comptes », l’audit s’intéresse à la performance financière de l’entreprise. A ce titre, l’audit concerne tous les métiers du chiffre (comptable, expert comptable, commissaire aux comptes…) et de la finance (directeur financier, DAF) appliqués à l’entreprise. Il y a une multitude de cabinet d’audit financier dont les plus connus sont ceux appellés les Big Four, à savoir : EY, KMPG, Deloitte, PwC. On peut y ajouter le cabinet Mazars en France.

Ces cabinets ont pour clients les plus grandes entreprises du CAC 40, les grosses PME et ETI. Ils vérifient l’exactitude et la conformité (compliance) des comptes d’une entreprise : la comptabilité et gestion financière d’une grande entreprise doit notamment respecter un référentiel international dit, IFRS (International Financial Reporting Standards). Le cabinet d’audit doit impérativement être indépendant de l’entreprise. C’est une obligation légale sans laquelle l’impartialité des auditeurs pourrait être contestée ! L’audit légal des comptes d’une entreprise peut se définir comme le contrôle indépendant de la situation financière de l’entreprise à un moment donné, de manière à constituer une base objective et sûre pour la prise de décision des investisseurs. En effet, les cabinets d’audit jouent un rôle de tiers de confiance auprès des investisseurs potentiels. Si les comptes ne sont pas « sincères », les investissements cessent ; question de prudence.

L’audit permet ainsi de vérifier la sincérité des comptes. Mais alors, quelle est la différence avec la comptabilité ? Risquons une analogie avec les transports en commun : le comptable, c’est le conducteur du bus (les passagers sont les employés) ; l’auditeur est, lui, en charge du contrôle technique. Si le cabinet d’audit repère des erreurs, les contrôleurs de gestion et les comptables de l’entreprise doivent apporter des réponses aux points soulevés par les auditeurs (nom des consultants des cabinets d’audit). Si les réponses ainsi apportées aux auditeurs sont inexistantes ou insuffisantes, ces derniers sont alors dans l’impossibilité de valider les comptes de l’entreprise. Il est important de comprendre que le cabinet d’audit n’est pas là pour sanctionner l’entreprise, ce n’est pas son rôle. Sa fonction est de bien veiller à la régularité des comptes. Certains cabinets d’audit ont peu à peu élargit leur offre pour proposer à leur client des solutions de conseil allant au-delà de la seule expertise financière. Dans ce cas, le cabinet sort de sa mission spécifique d’audit pour entrer dans celle du conseil. Et quand le conseil concerne néanmoins un accompagnement en matière financière (optimisation fiscale, gestion d’actifs, croissance externe, fusion-acquisition…), les cabinets d’audit sont appuyés par des cabinets d’avocats d’affaire.

Le conseil : des expertises aux multiples facettes

Contrairement à l’audit, le conseil n’est pas une obligation légale. Le consultant analyse, diagnostique puis recommande des actions visant à améliorer un aspect ou un autre du fonctionnement de l’entreprise. Cela peut concerner un grand nombre de domaines : organisation, management, ressources humainesmarketing, stratégie, transformation numérique, ingénierie… Il existe de très nombreux cabinets de conseil. Les plus célèbres : BCG, McKinsey, Cap Gemini, Accenture… Chacun a ses spécialités. En revanche, les cabinets de consulting n’interviennent pas sur la finance.

 

Source : 👇

https://www.studyrama.com/formations/specialites/comptabilite-gestion-audit/pourquoi-faire-un-master-en-audit-conseil-108967

 

studyrama

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact