Voici les 6 compétences qui manquent le plus aux candidats à l’emploi, selon les recruteurs :

Contactez-nous

Fiabilité, esprit critique, capacité d’écriture… Une récente étude du site de recherche d’emploi Monster.fr révèle les 6 compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Avec 7,3 % de la population active sans emploi en France, le taux de chômage au premier trimestre 2022 est à son plus bas niveau depuis 2008. Dans ce contexte inédit, quelles sont aujourd’hui les attentes des recruteurs ?

Une étude du site de recherche d’emploi Monster.fr, relayée notamment par le magazine économique Capital le 8 juin 2022, révèle les neuf compétences dont les entreprises ont le plus besoin, mais qu’elles ne trouvent pas dans les candidatures qu’elles reçoivent. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).

1. Une bonne motivation

Selon l’étude du site de recherche d’emploi Monster.fr, une majorité de recruteurs estime que les candidats n’ont pas montré assez de motivation. « Un candidat tire sa motivation de beaucoup de choses comme le salaire, le travail proposé ou ses collègues, commente François Gougeon. Dans les cabinets de recrutement, ce que l’on voit c’est qu’il y a beaucoup de candidats qui sont sursollicités. Ils trouvent donc rapidement et ne relancent pas leur candidature. »

Un phénomène que le fondateur du cabinet de recrutement nomme  « ghosting » , de l’anglais ghost, « fantôme ». « Cela veut dire que, dans un processus de recrutement où tout se passe bien, un candidat disparaît soudainement et ne répond plus. Pourquoi ? C’est une réalité dans certains secteurs où il a plein d’offres… » Et d’ajouter : « Quand j’ai commencé en tant que directeur des ressources humaines, on demandait un peu aux candidats de faire la danse du ventre, et aujourd’hui c’est l’inverse. »

2. Être fiable

Le manque de fiabilité est intrinsèquement lié à cette faible implication ressentie par les recruteurs par le biais du peu de motivation des candidats. « Comment est-il possible de montrer de la fiabilité si vous ne répondez plus à votre potentiel employeur et qu’il doit relancer le processus de recrutement ? », s’interroge François Gougeon.

3. La capacité à travailler en équipe

Cette qualité fait partie des plus recherchées des recruteurs en 2022. « Je suis entièrement d’accord avec l’étude sur ce point, renchérit l’ancien directeur des ressources humaines. En 2022, il y a de plus en plus d’entreprises qui travaillent en mode « collaboratif » ; avec des outils dédiés, développe-t-il. Le problème c’est que quand on a été habitué toute sa vie à travailler en tant que manager avec une hiérarchique rigide, c’est plus difficile de sortir de ses propres champs de compétences. Ça peut être compliqué pour certains. »

4. Savoir communiquer

C’est une demande d’une majorité de recruteurs qui rejoint les nouveaux modes de travail post-pandémie de Covid-19 avec la démocratisation du télétravail. « Aujourd’hui on demande beaucoup de flexibilité aux futurs salariés notamment sur leur communication. Ils doivent savoir échanger en interne mais aussi à l’extérieur de l’entreprise. »

François Gougeon relève que les recruteurs demandent aux candidats un nouveau « savoir-être », une communication qui dépasse le cadre strict de l’entreprise. « Nous demandons par exemple à nos collaborateurs d’aller sur LinkedIn, de mettre des messages. Pour certains candidats que nous rencontrons, ce n’est pas « normal ». Mais en 2022, il faut un côté plus « corporate », en interne comme à l’extérieur de la société. »

5. Avoir l’esprit critique

Concernant ce critère avancé par l’étude du site Monster.fr, le fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you est sceptique : « C’est plutôt surprenant de le voir là, car les candidats ne manquent pas d’esprit critique, en général, notamment grâce à la profusion d’informations disponibles. Quand il est en entretien, un candidat d’aujourd’hui est davantage préparé qu’il y a dix ans. »

6. Avoir de bonnes connaissances en informatique

C’est peut-être l’une des compétences les plus demandées par les recruteurs. Un état de fait que confirme François Gougeon : « Aujourd’hui les employeurs, de tous secteurs, attendent des candidats à l’aise avec les outils informatiques utilisés en interne. » Il cite notamment les logiciels de messagerie internes ou encore les réseaux sociaux. « Chez nous, on n’a plus de scanner, on fait tout avec le téléphone ou en en « AirDrop » [technologie sans fil développée par Apple permettant l’échange de contenus entre deux appareils] et c’est compliqué quand un candidat n’est pas à l’aise avec ça. »

 

Source : 👇

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-06-15/voici-les-neuf-competences-qui-manquent-le-plus-aux-candidats-a-l-emploi-selon-les-recruteurs-aad71011-2eaf-4c2f-a0e1-f41857269f3b

 

Le journal

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact