Développeurs, Data scientists, et si on parlait aussi des Product managers ?

Contactez-nous

Pas une startup, pas une grande organisation, ne peut aujourd’hui se passer de product managers. Aussi incontournable qu’elle soit devenue, cette fonction reste mal connue. Et c’est un problème, selon Romain Paillard, cofondateur du Wagon. Car ce métier a pourtant un bel avenir devant lui…

Qu’ont en commun toutes les nouvelles (et futures) licornes françaises ? Une culture du produit, qui n’a rien à envier à celle de la Silicon Valley. Pour ne citer qu’elles, Sorare, Swile ou Lydia proposent à leurs utilisateurs des produits aussi bien pensés que de grands noms comme Stripe ou Spotify.

La fonction de product manager , chargé de définir et développer des nouveaux produits, n’est pas aussi nouvelle qu’on pourrait le croire. Déjà dans les années 1930, elle avait sa place chez Procter & Gamble. Mais c’est à Paul Graham, auteur de « Hackers & Painters » (2004), que l’on doit son accélération dans les milieux Tech. Celui qui allait fonder Y Combinator anticipait le bouleversement que connaissent actuellement les entreprises avec la montée en puissance du code et sa nécessaire acculturation au sein des organisations.

Dans les années 2000, les grandes entreprises Tech (Microsoft, Google…) placent toutes des product managers au centre de leurs équipes. Dans un récent post LinkedIn, Thibaud Elziere, fondateur d’eFounders un startup studio créé en 2011, a clamé l’importance de s’entourer de product managers quand on est une startup dont le service est le produit.

Un métier idéal pour ceux qui souhaitent se reconvertir

Ces product managers sont arrivés en force en France ces dernières années au sein des organisations comme des start-up, à la faveur de la nécessaire transformation digitale des entreprises. Une arrivée en toute discrétion. Il est temps de mettre un peu de lumière sur cette fonction encore méconnue.

Le/la product manager est au carrefour entre la Tech, le business et l’analyse de données. Si l’équipe produit était une formation de musiciens, le product manager en serait le chef d’orchestre. Il/elle est là pour faciliter le travail de chaque membre de l’équipe (designers et développeurs), injecter du sens business à chaque étape et s’assurer que la roadmap produit est respectée et les fonctionnalités livrées à temps.

Sa mission n’est pas de donner des ordres mais de s’assurer que tous les rouages d’une itération Produit sont bien huilés et que la « musique du produit » se joue harmonieusement.

Pour être un bon product manager, il faut être un couteau suisse, avoir une connaissance pratique et claire des différents métiers de l’équipe produit qu’il faut orchestrer. C’est un métier idéal pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir.

Un salaire en hausse

Les salaires d’entrée dans les métiers du produit sont un bon indicateur de l’appétence du marché pour ces fonctions.

En moyenne, les étudiants qui sortent du Wagon ont un premier salaire dans le produit autour de 46.000 euros.

Le site Data Recrutement indique quant à lui un salaire moyen autour de 41.000 euros. Ces chiffres sont à mettre en miroir avec l’étude datant de 2018 publiée par La Product Conf qui indiquait alors que le salaire maximum d’entrée dans les métiers du produit était de 40.000 €.

Le product manager est donc prisé et son salaire moyen grimpe. Il fait d’ailleurs des petits : de nouveaux métiers au croisement de la data et du produit émergent comme celui de Data Product Owner.

Les EdTech les plus agiles s’adaptent à ces évolutions en proposant des formations pour répondre à ces nouveaux besoins.

Terminons par un raisonnement tautologique

L’avenir du product management est radieux. Car pour avoir de la croissance, une entreprise doit avoir des clients. Et pour avoir des clients, il lui faut avoir un bon produit. Et pour avoir un bon produit, il faut recruter des spécialistes du produit. Implacable.

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact