C++ élu langage de programmation de l’année 2022

Contactez-nous

Sacré « langage de l’année », C++ vole la vedette à Python dans le classement TIOBE.

C++ nommé « langage de l’année » en 2022

Il n’avait pas été élu langage de l’année depuis… 2003. Cette fois, le langage C++ tire son épingle du jeu face aux finalistes C et Python ! Fraîchement élu « langage de programmation de l’année 2022 par TIOBE », il vole donc la vedette à Python qui se plaçait en tête du classement depuis deux ans d’affilée.

Et pour cause, le langage C++ observe une croissance importante de 4,62 % entre janvier 2021 et janvier 2022, contre une hausse de 3,82 % pour C et 2,78 % pour Python.

Parmi les raisons de son succès : la publication constante de nouveaux standards de langage avec des fonctionnalités et des modules intéressants. C’est en effet la publication de C++11 en 2011, et plus récemment C++20, qui ont permis à C++ d’évoluer dans ce classement ces dernières années, après avoir été en baisse constante depuis 2001.

Selon l’index TIOBE, la popularité de C++ réside également dans ses performances et sa facilité de maintenance : ” la raison de la popularité de C++ est ses excellentes performances tout en étant un langage orienté objet de haut niveau. 

De ce fait, il est possible de développer des systèmes logiciels rapides et vastes (sur des millions de lignes de code) en C++ sans nécessairement se retrouver dans un cauchemar de maintenance”

Les autres évolutions de 2022 à retenir

Que s’est-il passé en 2022 pour les langages de programmation ? Le classement TIOBE nous rappelle certains faits marquants :

  • JAVA se fait dépasser par C++ en fin d’année, chutant de la 3e à la 4e place,
  • Le langage RUST prend la 20e place en décembre 2022, alors qu’il se situait en 26e position un an auparavant,
  • LUA, connu pour sa facilité d’interface, est passé de la position 30 à la position 24,
  • Le langage #F a évolué fortement en un an, passant de la 74e place à la 33e.

TIOBE souligne également que les langages prometteurs que sont Kotlin, Julia et Dart ont encore un peu de chemin à faire avant d’atteindre le top 20.

Comment est calculé l’index TIOBE ?

Le classement TIOBE se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo!, Amazon, YouTube, Baidu ou encore Wikipédia.

Ces langages sont classés par note, en fonction de leur utilisation par les développeurs. Cette sélection permet à ces professionnels de s’informer sur les langages de programmation les plus populaires et ainsi d’orienter leur travail en fonction s’ils le souhaitent.

TIOBE ne désigne pas le meilleur langage de programmation. Il identifie ceux qui sont les plus utilisés actuellement.

 

 

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact