Architecture d’un CV vendeur

Contactez-nous

On envoie un CV avant tout pour décrocher un entretien. L’impact visuel est donc fondamental d’autant qu’il sera peut-être lu (ou plutôt vu, comme souvent avec Internet) par une chargée de recrutement qui aura rarement l’expertise d’un opérationnel.

Rédiger un CV parfait

Pour avoir du rythme il doit idéalement être présenté en 4 parties :

Z

Un titre accrocheur : fonction recherchée, domaine(s) d’expertise et années d’expérience

Z

Une synthèse de votre profil qui correspond dans l’ordre à votre formation, vos connaissances linguistiques, vos compétences détaillées et classées (n’en mettez pas trop, on ne vous croira plus, en précisant en gras les compétences fortes…).

Z

La preuve à travers vos expériences professionnelles de ce que vous avez « promis » dans le titre et énoncé au-dessus. Elles sont présentées de façon anté-chronologique et précisent pour chaque expérience les technologies utilisées (pour les profils techniques)

Z

La dernière partie à savoir vos centres d’intérêt doit apporter au lecteur des éléments forts sur votre personnalité. Elle procède de la logique “ Un esprit saint dans un corps saint ”.
Exprimez-y vos goûts culturels, votre ouverture d’esprit, et vos activités physiques en essayant d’être précis et original pour être le plus crédible possible. (au lieu de « peinture » il vaut mieux dire que vous aimez le surréalisme et notamment Magritte, Bacon, Dali par exemple).

Autres Conseils Généraux

Z

Essayez d’être synthétique (1 page pour un junior, 2 pages pour un confirmé et même pour un senior). Les longs CV agacent le recruteur pressé par le nombre de CV qu’il a à lire en peu de temps et qui doit se consacrer à l’essentiel. Aidez-le, il vous en sera reconnaissant.

Z

Évitez les couleurs intempestives et autres effets graphiques malheureux comme les logos des entreprises où vous êtes intervenu. Un bon CV se suffit à lui-même.

Z

La photo ! Tout un débat. Si votre fonction est une fonction de représentation (commercial, communication, conseil…) ça peut être un atout. Mais pitié, souriez ! Sinon elle n’est pas nécessaire et alourdie le fichier emaillé.

Z

La Précision est synonyme de Crédibilité. Évitez les généralités, donnez des chiffres sur les entreprises que vous avez côtoyées, les tailles des équipes, des projets, vos résultats…

Z

La répétition à plusieurs reprises dans le CV des termes qui reflètent le mieux les compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Z

Donnez de l’importance visuelle à ce qui est important ! : Une bonne expérience doit prendre plus d’espace rédactionnel qu’une expérience de moindre intérêt et qui n’a duré que 2 mois…

Z

Utilisez le bon vocabulaire qui reflète le mieux votre positionnement notamment pour les profils en Cabinet de conseil ou d’un haut niveau de management.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser votre CV ! Si vous souhaitez vous renseigner sur le fonctionnement des cabinets de conseil, cliquez ici.

Formulaire de contact

Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.

    Joindre un fichier

    faites décoller votre carrière avec people fine - contact