Trilogie des cabinets de conseil
Contactez-nousSi de très nombreux acteurs se présentent comme des cabinets de conseil en management voire en stratégie d’entreprise, seuls certains acteurs méritent à proprement parler cette appellation. Le Consultant conseille et ne fait pas ou que partiellement de l’assistance opérationnelle. A ne pas confondre donc avec les SSII ou ESN qui vendent de la ressource pour étoffer les équipes projets plus qu’elles ne conseillent véritablement le client.
Ceci étant précisé, on peut distinguer 3 types de cabinets de conseil :
Les Cabinets de Conseil en Stratégie
Ces cabinets au profil assez généraliste sont mandatés pour tous types de missions : de la stratégie pure à la stratégie financière … parmi ces cabinets : McKinsey & Company, le Boston Consulting Group, Bain&Company ou encore Roland Berger.
Les cabinets de conseil en stratégie ont une politique de recrutement particulièrement sélective. En France, les jeunes diplômés sont recrutés au sein d’un groupe d’institutions très restreint issus des meilleures écoles de commerce ou d’ingénieur. Ils adressent généralement les Directions générales sur des problématiques de stratégie globale.
Le processus de recrutement est un enchainement d’entretiens utilisant comme support un business case.
Les Cabinets de Conseil en Management et Organisation
Historiquement les compagnies les plus implantées dans le secteur du conseil en management, en organisation ou en systèmes d’information accompagnent les Directions opérationnelles dans la définition du périmètre de leur problématique et les conseillent avec force méthodologie et préconisation pour la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle. Quel est la bonne trajectoire pour atteindre la cible organisationnelle ?
Les cabinets de conseil en management disposent généralement d’un effectif beaucoup plus important que les cabinets de conseil en stratégie.
Les grands cabinets réalisent une partie de plus en plus conséquente de leurs activités dans les activités de mise en œuvre et d’opérations.
On compte notamment parmi celles-ci :
Les purs cabinets de conseil en management tels que Magellan consulting, Eurogroup consulting, SIA Conseil, Bearingpoint ou encore Accenture (hors ATS).
Les branches Conseil (Advisory) des Big Four de l’audit externe ou audit comptable : Deloitte consulting, PwC, KPMG et EY Advisory. On peut ajouter Mazars, cabinet français et Granthornton, sachant que d’autres plus petits cabinets d’audit comptables ont bien souvent une activité conseil, souvent plus rémunératrice mais moins récurrente en termes de revenus.
Les branches consulting des grandes SSII : Capgemini Consulting (Invent dorénavant), Sopra Steria consulting, Atos consulting… Ces cabinets sont adossés à des activités de type SSII. Si ces groupes restent très sélectifs dans leur recrutement, ils recrutent néanmoins dans un bassin d’institutions plus large que les cabinets de conseil en stratégie.
Vous souhaitez en savoir plus le monde du conseil, cliquez-ici.
Formulaire de contact
Un projet, une information sur nos tarifs, nos process, besoin d’un avis, déposer un CV… N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant.